La Syrie : Tous complices, Hali Hamara, caricaturiste
Arrivé en France en 2014, il a sélectionné les principaux dessins de son travail pour témoigner en image et laisser une trace de ce que les habitants de son pays vivent depuis mars 2011, date à laquelle de nombreux Syriens sont descendus dans la rue pour tenter, comme dans d’autres pays (Tunisie, Égypte,…) de changer pacifiquement les choses…
Le régime au pouvoir n’a jamais voulu entendre les demandes de ces millions de femmes et d’hommes réclamant la liberté, la démocratie, la vie. S’en est suivie une situation de terreur et de répression qui a empiré de mois en mois, facilitée par la « mollesse », pour ne pas dire l’indifférence des responsables politiques des grandes puissances, la naissance de DAESH, jusqu’à l’entrée en scène de la Russie. (…)
Composé uniquement de dessins avec un minimum de texte car le trait d’Ali Hamra se suffit à lui-même, ce livre est un cri, non de peur, mais un cri d’avertissement et de colère, d’un homme seulement armé de ses crayons et de ses feutres. “N’oublions jamais ce qu’ils nous ont fait”. ».
⇒ Sources : La Mémoire Créative de la Révolution syrienne http://www.creativememory.org/?p=159275
⇒ Le centre international de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel en Haute-Vienne accueille du 6 avril au 14 août 2017 une exposition du Syrien Ali Hamra intitulée « La Syrie, tous complices ».