Responsive image

La jeunesse est la flamme de la révolution (Karl Liebknecht)

  Pour une organisation révolutionnaire
L’insurgé  
  • Edito
  • Economie
  • France
    • Enseignement, Université, Recherche
    • Immigration
    • Santé, Sécurité sociale
    • Violences physiques et discriminations
    • Autres thèmes sociaux
  • International
    • Afrique sub-saharienne
      • Afrique du Sud
      • Gabon
      • Mali
      • Sénégal
    • Amérique du Nord
      • Etats-Unis
      • Québec
    • Amérique du Sud et Caraïbes
      • Bolivie
      • Brésil
      • Chili
      • Haïti
      • Pérou
      • Uruguay
      • Vénézuela
    • Asie
      • Afghanistan
      • Birmanie
      • Chine
    • Europe
      • Allemagne
      • Angleterre
      • Espagne
      • Grèce
      • Italie
      • Portugal
      • Russie
      • Ukraine
      • Union Européenne
    • Maghreb, Mashrek, Moyen-Orient
      • Révolutions, syndicalisme
      • Algérie
      • Egypte
      • Iran
      • Libye
      • Palestine
      • Syrie
      • Soudan
      • Tunisie
      • Turquie
  • Culture
  • Mouvement ouvrier
 
Pour s'abonner
 
Bulletins
Tracts
Communiqués

Afghanistan, le dossier est en ligne ! (L’Insurgé n° 41)

* Fiasco américain à Kaboul, et amorce d’une nouvelle stratégie à Washington

Le 15 août 2021 marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’Afghanistan et de cette région du monde : après avoir pris le contrôle de quasi tout l’Afghanistan, les groupes armés talibans s’emparent de Kaboul, en quelques heures, sans avoir à combattre, laissant aux États-Unis le contrôle de l’aéroport principal pour deux semaines afin qu’ils puissent procéder à l’évacuation de leurs ressortissants et de leurs plus proches collaborateurs. (...)


* « Il était temps de mettre fin à cette guerre »

Le 31 août, dans les heures qui suivirent le retrait des forces américaines, Biden prend la parole. (...)


* L’impérialisme américain redéfinit sa politique extérieure

Lorsque les médias expliquent aujourd’hui les raisons de l’intervention américaine en Afghanistan il y a vingt ans, ils se contentent généralement d’évoquer les attentats terroristes du 11 septembre et en particulier la destruction de deux tours à New-York. Comme si l’intervention américaine avait été simplement la riposte militaire immédiate à une agression venue d’Afghanistan.

Or cette riposte s’inscrivait dans le cadre d’une stratégie cadrant la politique étrangère américaine, stratégie qui prend fin, d’une certaine manière, avec le discours de Joe Biden le 31 août 2021. (...)


* L’Afghanistan avant le 11 septembre 2001

Ce que l’on appelle l’Afghanistan est né au XVIIIe siècle de la décomposition des empires persan et moghol. Des confédérations tribales pachtounes s’imposent alors aux populations voisines : Tadjiks, Ouzbeks, Hazaras. Cette région est très vite convoitée par l’impérialisme anglais qui en mesure l’importance à la fois comme verrou et comme carrefour. (...)

Pour nous contacter
 
Pour s'abonner
 
 
 
Haut de page
 
   
Mis à jour le
6 juin 2025

 L’insurgé   www.insurge.fr